Comment se brosser les dents avec une brosse électrique ?

Si se brosser les dents est une tâche quotidienne que l’on fait depuis notre enfance, ce n’est pas pour cela que l’on réalise les bons gestes. De mauvaises habitudes peuvent rapidement intervenir et cela a un impact sur l’hygiène buco-dentaire. Voici quelques conseils pour un brossage optimal.

Première étape : vérifiez votre matériel

C’est tout bête mais la brosse à dents électrique a besoin d’une batterie suffisamment chargée pour fonctionner de façon optimale. Si le témoin lumineux de votre brosse indique que la batterie est presque épuisée, n’attendez pas et branchez la immédiatement.

En effet, la plupart des brosses électriques ont un temps de charge très long qui peut attendre 14 ou 16h.

Vérifiez également l’usure de la tête de brosse. Si elle est de bonne qualité, elle est conçue pour durer 3 mois ou même 4 selon votre utilisation. Il est même déconseillé de l’utiliser au-delà car elle n’assure plus un bon nettoyage (la plaque dentaire est moins bien éliminée).

Certaines têtes de brosse, comme celles d’Oral B, disposent d’indicateurs pour savoir quand il devient nécessaire de la changer. Ce sont des poils qui ont été colorés et qui vont tout simplement déteindre quand elle n’est plus suffisamment efficace.

Seconde étape : le brossage des dents

Ajoutez un peu de dentifrice sur la tête de la brosse puis positionnez-là dans votre bouche avant de l’allumer afin d’éviter d’avoir des projections sur la glace. Allumez la brosse et débutez par la face externe des dents du fond. Avancez progressivement jusqu’aux dents situées à l’avant de votre bouche. Répétez l’opération sur le dessus des dents, puis sur leur face interne.

Il est conseillé de diviser le brossage en quatre temps. De nombreux modèles de brosses à dents électriques disposent d’ailleurs de minuteurs qui vont vous avertir toutes les 30 secondes qu’il est nécessaire de changer de zone.

Avec une brosse électrique, les mouvements sont très nombreux et il est inutile de rester trop longtemps sur une seule dent. Ainsi, vous pouvez rester 1 à 2 secondes sur chaque face de chaque dent.

Le temps global de brossage recommandé par les dentistes est de 2 minutes.

Surtout, et si vous n’avez jamais eu de brosse électrique, il faut savoir qu’elle travaille à votre place. Vous n’avez donc pas besoin de frotter en même temps comme vous pouviez le faire auparavant avec une brosse manuelle. Il vous suffit de poser la tête de brosse sur la face de la dent et d’attendre qu’elle soit nettoyée. Le brossage est ainsi facilité et de bien meilleure efficacité.

Troisième étape : le nettoyage de la brosse

L’entretien d’une brosse à dents électrique est très simple. Après chaque utilisation, il vous suffit de rincer la tête de brosse à l’eau afin d’enlever le dentifrice, puis de la laisser sécher.

Il est recommandé de ranger les têtes de brosse dans une boite fermée afin de les protéger efficacement. Par ailleurs, veillez à ce que votre brossette ne touche pas les autres qui pourraient être situées à côté dans le tiroir ou le gobelet.

Passionné par les objets utiles du quotidien, j'ai créé ce guide sur les brosses à dents électriques pour vous faire partager mes connaissances et mon expertise sur les modèles qui existent. Après avoir analysé de nombreuses brosses à dents, je suis capable de mettre en avant les caractéristiques, avantages ou inconvénients de chacune d'entre elles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur un modèle en particulier.