Sommaire
La brosse à dents électrique Oral-B Vitality 100 CrossAction est un modèle pas cher et très populaire. Mais que vaut-elle vraiment et est-il possible d’avoir un brossage de qualité pour une vingtaine d’euros ?
Je passe ses caractéristiques et ses fonctionnalités au crible dans ce test afin de tout vous dire sur cette brosse électrique : autonomie, accessoires, tête de brosse, avantages ou encore inconvénients…
Présentation de ce modèle
Même s’il s’agit du modèle entrée de gamme d’Oral-B, vous allez voir que la marque a souhaité proposer une brosse à dents de qualité et agréable à utiliser.
Prise en main
La brosse à dents Vitality existe depuis longtemps et a été constamment améliorée au fil des années par Oral-B. Ce qui n’a pas changé, c’est son tarif très bas qui la positionne comme un modèle accessible pour les personnes qui souhaitent passer du brossage manuel au brossage électrique. Un moyen de sauter le pas sans trop de risques, notamment pour celles et ceux qui hésitent.
Cette version possède un design sobre et moderne. On peut le qualifier de passe-partout. C’est une bonne chose puisqu’elle a vocation à être en évidence sur un coin du lavabo ou sur une étagère dans la salle de bain.
Elle existe dans différents coloris afin de s’adapter aux goûts de chacun. On retrouve du noir, du bleu, du blanc ou encore du rose. J’ai eu le modèle blanc en main et le rendu visuel est très sympathique. Ce sera à vous de voir ce qui vous convient le mieux, en sachant que sur internet il est fréquent que les prix varient d’une couleur à une autre (pensez donc à vérifier).
Si l’on s’attarde plus longuement sur le manche, il est léger, pas trop épais et dispose d’un revêtement en caoutchouc. Cela en fait une brosse à dents vraiment agréable à prendre en main (contrairement à d’autres modèles qui sont entièrement en plastique).
Pour la mettre en marche, il suffit d’appuyer sur son unique bouton situé sur la face avant du manche. C’est aussi simple que ça.
Autonomie et recharge
Vous vous en doutez probablement, cette brosse à dents électrique fonctionne sur batterie et doit donc être rechargée. Pour cela, il suffit de la poser sur son socle qui doit être relié à une prise de courant. Il s’agit d’un mécanisme de recharge par induction comme on en trouve beaucoup en 2024.
Avec un usage normal, son autonomie est comprise entre 2 et 3 jours. Attention, il n’y a pas d’indicateur de batterie faible sur le manche, il faut donc systématiquement penser à la recharger par soi-même. Je vous conseille de laisser ce socle branché en permanence afin d’avoir toujours suffisamment de batterie et de la replacer dessus après chaque utilisation.
Cette autonomie reste suffisante pour partir en voyage le temps d’avoir accès à une prise. Si en revanche vous avez besoin d’un modèle avec une autonomie plus longue, il est préférable de se tourner vers l’excellente Oral-B Pro 2 2500 qui peut tenir jusqu’à 15 jours.
Pourquoi la Oral-B Vitality 100 est intéressante
Disponible autour des 20 euros, cette brosse à dents électrique conçue en partenariat avec Braun ne démérite pas sur la qualité du brossage ainsi que sur la tête de brosse fournie. Je vous explique pourquoi en détails.
Des fonctionnalités simples et efficaces
Tout d’abord, si elle fait partie des meilleures brosses à dents électriques de sa catégorie (petit budget), c’est qu’elle intègre l’ensemble des fonctionnalités essentielles.
À commencer par un minuteur. La durée est réglée sur 2 minutes et permet de savoir précisément quand il est temps de s’arrêter. Ainsi, le brossage est optimisé selon la durée conseillée par les dentistes. Ni plus, ni moins.
Je pense que cette fonctionnalité intéressera la plupart des utilisateurs, même si elle est aussi très utile pour les enfants.
Par ailleurs, ces deux minutes sont divisées en quatre temps : pendant le brossage, vous allez ressentir une petite vibration dans le manche. C’est pour indiquer qu’il est temps de changer de zone. C’est très pratique, surtout qu’on peut avoir tendance à brosser certaines parties plus longtemps que d’autres sans s’en rendre compte.
Rassurez-vous, même lorsque la brosse est en marche et que le manche vibre en permanence, on ressent bien les deux vibrations et il est impossible de les rater.
Sur ce modèle, il n’y a pas de nombreux modes de brossage différents : la Oral-B Vitality 100 va à l’essentiel avec un seul mode classique et des mouvements oscillo-rotatifs en 2D. Elle convient donc très bien à celles et ceux d’entre vous qui recherchent une brosse à dents électrique simple d’utilisation et sans chichis. Si toutefois vous préférez avoir davantage de modes sans pour autant que le budget ne grimpe trop, la Oral-B Pro 2 2000 en possède deux.
-
Coup de coeur
Une tête de brosse éprouvée
Du côté de la tête de brosse, il s’agit de la version CrossAction qui est fournie avec. Sa forme est ronde et les poils sont positionnés avec une inclinaison à 16°. Cela permet d’atteindre plus facilement les espaces interdentaires. Lorsque vous posez la brossette sur une dent, les poils vont donc venir l’entourer entièrement.
Les mouvements oscillo-rotatifs, associés à la tête de brosse CrossAction, permettent ensuite de les nettoyer de manière efficace et sans effort. Cette brossette n’est pas trop rigide et n’agresse pas les gencives. Durant le brossage, il suffit de la déplacer petit à petit sur chaque dent en suivant les indications du minuteur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article sur l’utilisation d’une brosse à dents électrique.
Si toutefois la brossette ne vous convient pas, pas d’inquiétude. La brosse à dents Vitality est en effet compatible avec la plupart des autres versions proposées par la marque (comme la 3D White pour blanchir la surface des dents, la Sensi UltraThin en cas de gencives sensibles ou encore la OrtoCare si vous avez un appareil dentaire).
Chaque brossette a une durée de vie d’environ 3 mois. Sur la version CrossAction, les poils bleus vont se décolorer légèrement pour indiquer qu’il est temps de la changer.
On peut retrouver des brossettes de rechange un peu partout sur internet ou en supermarché et j’ai remarqué qu’il y a souvent des promotions. N’hésitez donc pas à prendre un gros pack si vous en avez l’opportunité, il est parfois possible d’être tranquille pendant près de 2 ans avec des brossettes à seulement 1 euro par mois.
Caractéristiques techniques de la Oral-B Vitality 100
Cette brosse à dents électrique pas chère propose simplement les accessoires essentiels à une bonne utilisation. Voici ce qu’il faut en retenir :
- Couleur : Noir, blanc, bleu ou rose (au choix)
- Poids : environ 350 grammes
- Témoin de charge : non
- Socle de recharge : oui
- Brossette fournie : oui (CrossAction)
- Mouvements : oscillo-rotatifs en 2D
Ce que les clients en pensent
Si vous avez lu notre test jusqu’ici, il ne vous aura pas échappé que cette brosse à dents électrique a de nombreuses qualités tout en conservant un tarif abordable. C’est aussi ce qu’en pensent la majorité des consommateurs puisqu’elle est très bien notée sur les sites de e-commerce. Elle séduit ainsi par sa simplicité et son mode de brossage efficace.
Voir tous les commentaires clients sur la fiche produit
L’avis de la rédaction sur la Oral-B Vitality 100
La Oral-B Vitality 100 est une brosse à dents électrique avec un excellent rapport qualité/prix. Pour moins de 30 euros, vous pouvez profiter d’un modèle très efficace qui enlève plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle.
Le minuteur permet de se brosser les dents le temps nécessaire, tout en rappelant quand changer de zone pour un brossage optimal de toute la bouche. C’est une fonctionnalité qui n’a l’air de rien comme ça, mais c’est ce qui contribue aussi à un bon brossage. Par ailleurs, elle convient aussi bien à des adultes qu’à des enfants.
Avantages :
- Autour des 20 euros seulement
- Bonne qualité
- Autonomie correcte
- Manche agréable à prendre en main
- Livrée avec une brossette CrossAction
Inconvénients :
- Le temps de charge un peu long
- Pas d’indicateur de batterie ou de témoin lumineux signalant la fin de la charge
La note
Ce qu’il faut en retenir
Ce modèle permet de se laisser tenter par une brosse électrique sans y consacrer un budget élevé, tout en bénéficiant d’une bonne qualité de brossage. Si vous n’avez jamais eu de brosse à dents électrique ou si un modèle aux nombreuses fonctionnalités ne vous intéresse pas, elle est idéale.