Comment nettoyer et entretenir une brosse à dents électrique ?

Si vous possédez déjà ou envisagez d’acquérir une brosse à dents électrique, vous savez sûrement que le budget peut être élevé, notamment si vous optez pour un modèle avec un maximum de fonctionnalités. Il est donc important de bien l’entretenir afin de maximiser sa durée de vie et conserver un brossage toujours performant.

Voici quelques conseils pour prendre soin d’une brosse à dents électrique et la nettoyer efficacement.

Comment nettoyer la brossette après chaque utilisation ?

Quand on parle entretien de la brosse à dents, il y a un élément qui vient tout de suite à l’esprit : la tête de brosse. C’est en effet cette partie qui va être en contact 2 à 3 fois par jour avec vos dents (et donc avec des petits résidus d’aliments ou de dentifrice). L’idée est d’éviter que tout cela ne vienne s’accumuler dans les poils de la brossette au fil des utilisations.

Un bon nettoyage n’a rien de sorcier et ne prend pas beaucoup de temps et cela vaut pour toutes les marques (Oral-B, Philips…).

Tout d’abord, après chaque brossage, il faut penser à bien rincer la tête de brosse à dents à l’eau claire. Il suffit donc de la passer quelques secondes sous l’eau du robinet.

Ensuite, placez simplement la brosse à dents à la verticale afin de la laisser sécher à l’air libre. Les erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre sont les suivantes :

  • ranger la brosse couchée au bord du lavabo : en faisant cela, elle est en contact direct avec les microbes autour du lavabo.
  • la ranger dans un verre avec plusieurs autres brosses : il faut éviter que les têtes de différentes brosses à dents ne se touchent entre elles (pour cela, la Philips Sonicare DiamondClean avec verre individuel de recharge est idéale).
  • la placer trop près du jet d’eau du robinet : quand vous allez venir plusieurs fois par jour vous laver les mains, des gouttes risquent d’éclabousser la tête de brosse.

À savoir que ces conseils ne sont pas spécifiques aux modèles électriques et s’appliquent tout aussi bien aux brosses à dents manuelles.

Entretien du manche de la brosse à dents

Oui, un manche de brosse à dents électrique a besoin d’un entretien spécifique. D’autant plus qu’il ne s’agit pas ici d’un manche jetable que vous ne garderez que quelques semaines. Rassurez-vous car là encore rien, de bien contraignant.

Après chaque utilisation et suite au rinçage de la tête de brosse, vous pouvez passer un chiffon sur le manche.

Ensuite, environ 1 fois par semaine, il est conseillé d’enlever la brossette afin de nettoyer la petite tige en métal à laquelle elle vient se clipser à l’aide d’un chiffon propre et humidifié.

Profitez-en pour rincer aussi la base de la tête de brosse avec de l’eau chaude du robinet afin d’éliminer les éventuels dépôts (dentifrice…).

Passionné par les objets utiles du quotidien, j'ai créé ce guide sur les brosses à dents électriques pour vous faire partager mes connaissances et mon expertise sur les modèles qui existent. Après avoir analysé de nombreuses brosses à dents, je suis capable de mettre en avant les caractéristiques, avantages ou inconvénients de chacune d'entre elles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur un modèle en particulier.